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Politique de Protection des Données

Cette Politique de Protection des données à caractère personnel (la « Politique ») a pour objectif de vous informer du traitement de vos données personnelles lors de votre navigation sur le site web www.maneo-opticiens.re (le « Site »).

La Politique vise à vous communiquer l’ensemble des informations requises par l’article 13 du Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (“RGPD”).

Cette Politique peut faire l’objet de modifications pour la conformer à toute nouvelle évolution de la règlementation applicable ou en cas de modification du Site.

1        Responsable du traitement

Vos données personnelles recueillies sur le Site font l’objet de traitements informatiques dont le responsable est la société SARL CENTRE-OPTIQUE.FR, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Saint-Pierre de la Réunion sous le numéro 754 012 029.

Dans le cadre des traitements relatifs à la prospection commerciale, d’autres sociétés du Groupe Manéo (le « Groupe ») sont susceptibles d’agir en qualité de responsables de traitement si vous y consentez. Dans ce cadre, ces sociétés sont identifiées ici[JD1] .

Également, lorsque vous utilisez le formulaire de contact, vous pouvez adresser une demande à certaines autres sociétés du Groupe. Dans ce cas, le responsable de traitement est la société charge de l’enseigne sélectionnée (ex : mon dossier à Saint-André).

2        Données personnelles collectées via le Site

La notion de « donnée à caractère personnel » ou « donnée personnelle » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.

Conformément au principe de minimisation, nous veillons à ne collecter que des données personnelles strictement nécessaires aux finalités des traitements mis en œuvre, telles que décrites au sein de la présente Politique.

Lors de votre navigation sur le Site, et en fonction de vos actions, nous serons susceptibles de collecter des données personnelles vous concernant.

Action 1 : Lorsque vous naviguez sur le Site

Les données personnelles collectées sont des données liées à votre navigation (ex : adresse IP) et des informations techniques rendues disponibles par votre terminal ou navigateur internet. Ces données peuvent être collectées (i) à votre arrivée sur le Site ou (ii) après avoir recueilli votre consentement à l’utilisation de cookies.

Pour plus d’informations, merci de consulter notre gestionnaire de consentement cookies.

Action 2 : Lorsque vous utilisez le formulaire de contact

Les données personnelles collectées sont les données que vous nous fournissez directement via le formulaire, à savoir notamment le sujet de votre demande, votre adresse email et le contenu de votre message. Ces données sont obligatoires pour traiter votre demande.

De manière facultative, vous pouvez décider de joindre un document à votre demande. Nous vous prions de ne pas joindre de document qui ne serait pas nécessaire à l’étude de votre demande, ou qui contiendrait des données sensibles ou confidentielles.

Action 3 : Lorsque vous souhaitez recevoir des newsletters et offres promotionnelles

Le Site vous permet, à différentes reprises, de vous inscrire pour recevoir les newsletters et les offres promotionnelles des sociétés du Groupe. Dans ce cadre, les sociétés identifiées sur le support de collecte pourront traiter vos données d’identification et/ou de contact pour vous transmettre leurs communications.

Action 4 : Lorsque vous créez et utilisez votre compte utilisateur sur le Site

La création de votre compte utilisateur est nécessaire pour passer commande sur le Site et accéder à différentes fonctionnalités et offres exclusivement réservées à nos clients.

Lorsque vous créez et utilisez votre compte, vous êtes susceptibles de nous fournir directement certaines données personnelles, telles que : données d’identification (nom, prénom), données de contact (email), vos informations de connexion (mot de passe), etc.

Lorsque vous utilisez votre compte, par exemple pour passer une commande, vous êtes susceptibles de nous fournir des données personnelles complémentaires, celles-ci étant toujours renseignées directement par vos soins, telles que : des données de santé (ordonnance, données de correction optique, etc.).

D’autres données plus techniques pourront être collectées du fait de votre utilisation de votre compte utilisateur, tels que des logs de connexion, votre adresse IP, etc.

Les données requises lors de la création de votre compte sont obligatoires. De manière générale, les champs renseignés comme « optionnel » sont facultatifs.

3        Finalités et bases légales des traitement réalisés sur le Site

Les finalités et bases légales des traitements de vos données personnelles sont les suivantes :

Actions

Finalités

Bases légales

Action 1 : Lorsque vous naviguez sur le Site

·         Voir notre gestionnaire de consentement cookies.

Votre consentement ou notre intérêt légitime.

Action 2 : Lorsque vous utilisez le formulaire de contact

·         Répondre à votre demande

Exécution du contrat lorsque vous vous adressez à votre enseigne ou nous contactez à propos de votre commande en ligne

OU intérêt légitime lorsque votre demande concerne un autre sujet.

Action 3 : Lorsque vous vous souhaitez recevoir des newsletters et offres promotionnelles

 

·         Vous adresser des newsletters par courrier électronique de la part des sociétés identifiées du Groupe

·         Vous envoyer des contenus, offres et promotions par courrier électronique, SMS / MMS, téléphone ou voie postale des sociétés identifiées du Groupe

Votre consentement

Action 4 : Lorsque vous créez et utilisez votre compte utilisateur

·         Permettre la création et l’utilisation de votre compte utilisateur

·         Permettre les commandes en ligne

·         Établir des devis, factures traiter vos commandes

·         Gérer le service après-vente, les remboursements et réclamations

·         Gérer le tiers-payant, le cas échéant

·         Vous envoyer des enquêtes de satisfaction

Exécution du contrat conclu avec vous

Intérêt légitime pour l’envoi des enquêtes de satisfaction, dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la relation clients

 

Vos données personnelles sont également susceptibles d’être traitées pour les finalités et bases légales suivantes :

Finalités

Bases légales

·         Gestion des opérations techniques liées au maintien du site et des comptes utilisateurs (ex : hébergement, maintenance, etc.)

Intérêt légitime de fournir un site vitrine aux internautes et clients du Groupe

·         Répondre à vos demandes d’exercice de droits à la protection de vos données personnelles

Obligation légale du responsable de traitement concerné

·         Être en mesure de démontrer le respect des obligations légales et règlementaires applicables

Obligation légale du responsable de traitement concerné

4        Catégories de destinataires de vos données personnelles

Nos équipes internes : vos données personnelles sont destinées et accessibles aux équipes internes dont les fonctions nécessitent un tel accès pour mener à bien leurs missions.

Destinataires au sein du Groupe : vos données peuvent être transmises aux sociétés du Groupe listées ici [JD2] en fonction du contexte du traitement entrepris : (i) soit votre demande de contact concerne l’une des sociétés identifiées, (ii) soit vous avez consenti à recevoir de la prospection commerciale de la part de ces destinataires.

Destinataires externes : dans le cadre du traitement de vos commandes, et en fonction des informations transmises, vos données personnelles peuvent être communiquées à différents partenaires, tels que :

·         Organismes d’assurance maladie obligatoire et/ou complémentaire.

·         Plateformes de santé.

·         Fournisseurs de produits optiques ou audio (verriers, lunetiers, prothésistes, laboratoires, etc.).

·         Concentrateur dans le cadre de la télétransmission des feuilles de soin électroniques aux assurances maladie obligatoires ou complémentaires.

Destinataires sous-traitants : vos données personnelles peuvent être traitées par des sous-traitants tels que :

·         Sous-traitants mandatés pour la gestion et le maintien du Site.  

·         Sous-traitants hébergeurs, tel que l’hébergeur du Site mentionné au sein des mentions légales.

·         Sous-traitants routeurs ou éditeur de bases CRM, si vous avez consenti à recevoir de la prospection commerciale par les sociétés du Groupe.

·         Sous-traitants dont les missions sont exclusivement liées aux traitements susmentionnés.

Autorités judiciaires, publiques et gouvernementales : le cas échéant, nous pouvons être tenus de divulguer vos données personnelles lorsque cette divulgation est nécessaire pour :

  • Se conformer à la loi (ou à une assignation à témoigner ou ordonnance du tribunal).
  • Se conformer aux demandes légitimes émanant d'autorités publiques et gouvernementales.
  • Prévenir un délit ou procéder à une enquête, par exemple en cas de fraude ou de vol d'identité.
  • Protéger les droits, la propriété ou la sécurité du Groupe, des internautes ou de tiers.

Transferts de données en dehors de l’Union européenne : Dans l’hypothèse où vos données personnelles seraient transférées à un ou plusieurs destinataires situés en dehors de l’Union européenne, nous garantissons :

  • Avoir recueilli toutes les éventuelles autorisations nécessaires auprès de l’autorité compétente pour réaliser ledit transfert ; et
  • Que le transfert est encadré par un mécanisme de transfert tel que prévu par le RGPD, comme les clauses contractuelles types publiées par la Commission européenne.

Nous nous assurons, en outre, avoir analysé les garanties présentées par le destinataire des données et implémenté les mesures nécessaires pour garantir un niveau de protection élevé pour toute donnée transférée en dehors de l’Union européenne.

5        Désignation d’un Délégué à la protection des données

Nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données (« DPO ») en charge du respect des règles de protection données personnelles dont les coordonnées apparaissent ci-dessous :

Contact par voie postale :

Service DPO
2 Avenue du Père René Payet, 97450 Saint-Louis.

Contact par voie électronique : dpo@maneo-opticiens.com

6        Vos droits sur vos données personnelles

Vos droits relatifs à la protection de vos données personnelles : vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et à la portabilité des données vous concernant. Vous pouvez également demander la limitation du traitement de vos données ou vous opposer à leur traitement.

Si vous résidez sur le territoire français, vous êtes en droit de nous communiquer vos directives relatives au sort de vos données personnelles en cas de décès, conformément aux dispositions de la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.

Vos droits relatifs à la réception de nos newsletters ou prospection commerciale : en tout état de cause, vous pouvez, à tout moment et gratuitement, retirer votre consentement à recevoir des offres commerciales et/ou newsletters de notre part en cliquant sur le lien de désinscription présent sur chaque communication qui vous est envoyée.

Vous pouvez également retirer votre consentement ou modifier vos préférences depuis votre compte utilisateur[JD3] .

Enfin, vous êtes susceptibles d’autoriser les sociétés du Groupe Manéo à vous appeler par téléphone pour recevoir leurs offres. À cet effet, vous êtes informé de l’existence d’une liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/.

 

Exercice de vos droits : vos droits peuvent être exercés à l’adresse contact.lr@maneo-opticiens.com ou en contactant le DPO (voir section précédente). En tout état de cause, vous pouvez aussi exercer vos droits auprès des autres sociétés du Groupe en les contactant directement.

Afin de protéger votre vie privée et d'assurer la sécurité de vos données, nous pourrons prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de donner suite à votre demande d’exercice de droits.

En cas de non-respect de vos droits, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

7        Sécurité et confidentialité de vos données personnelles

Nous mettons en œuvre des mesures organisationnelles et techniques de sécurité destinées à garantir la sécurité, la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de vos données personnelles.

À ce titre, les précautions administratives, organisationnelles, techniques et physiques mises en œuvre ont pour but de protéger vos données à caractère personnel de la perte, du vol, d’un accès non autorisé, de transmission non autorisée, de toute modification ou destruction illégitime.

Les mesures et précautions mises en œuvre sont évaluées au regard de la nature des données personnelles que nous traitons et des opérations de traitement entreprises. Vos données personnelles sont stockées de manière confidentielle et protégées à un très haut niveau de sécurité. Toutes les pages du Site sur lesquelles vous êtes amené(e) à communiquer des données personnelles sont sécurisées.

8        Conservation de vos données personnelles

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur. De manière générale, les durées de conservation suivantes pourront s’appliquer :

Catégories de données personnelles

Durées de conservation

·         Données collectées au moyen de cookies ou autres traceurs.

Au maximum 25 mois

·         Données liées à votre compte utilisateur, en ce incluant vos commandes en ligne, etc.

Durée du contrat avec archivage des documents conformément aux obligations légales de conservation applicables (ex : 10 ans pour les factures).

·         Données liées à une demande faite via le formulaire de contact

Durée du traitement de la demande ou durée du contrat si l’internaute est un client d’une société du Groupe

Conservation possible en archivage si la demande présente un intérêt probatoire pour la société concernée du Groupe

·         Données liées à l’envoi des newsletters et offres promotionnelles par les sociétés du Groupe

3 ans à compter du dernier contact émanant de l’internaute

3 ans à compter de la fin du contrat et/ou du dernier contact émanant d’un client

Conservation de la preuve du consentement pendant une durée de 6 ans conformément au délai de prescription pénal applicable

9        Liens vers des sites et services tiers

Le Site peut contenir des liens permettant de vous rediriger vers des sites ou services tiers (ex : réseaux sociaux, sites de partenaires, etc.).

La présente Politique ne s’applique qu’aux traitements réalisés sur le Site. Nous n’avons aucun contrôle sur la manière dont les sites ou services tiers sont susceptibles d’utiliser vos données personnelles.

En ce sens, nous ne sommes pas responsables des pratiques des tiers en matière de protection de la vie privée. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de protection des données des sites ou services tiers pour prendre connaissance de leurs engagements relatifs à l’utilisation de vos données personnelles.

10    Utilisation de cookies et traceurs

Qu’est-ce qu’un cookie ? Un cookie est un petit fichier texte enregistré depuis un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre navigateur. Il permet à son éditeur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d’enregistrement du cookie.

Comment peuvent être utilisés les cookies sur le Site ? Les cookies utilisés sur le Site sont utilisés pour les finalités définies au sein de notre solution de gestion du consentement (ou « CMP »). Ils peuvent, par exemple, nous permettre de personnaliser le contenu du Site, d’offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux, d’analyser la performance du Site ou votre navigation ou encore de mesurer son audience.

Le Site utilise également des cookies nécessaires pour assurer son bon fonctionnement technique (ex : cookie de session, stockage du consentement, etc.). Ces cookies sont déposés automatiquement dès votre arrivée sur le Site et ne requièrent pas votre consentement. 

Pour tous les autres cookies non exemptés de consentement, ceux-ci ne pourront être déposés qu’après avoir recueilli votre accord pour leur utilisation via notre CMP.

Pour plus d’informations sur ces cookies, veuillez vous référer à notre CMP.

Comment utiliser la CMP ? La CMP s’affiche lors de votre première arrivée sur le Site et est accessible depuis le lien hypertexte visible tout au long de votre navigation sur le Site en footer du Site : « Gérer mes cookies ».

La CMP vous permettra d’accepter l’ensemble des cookies utilisés sur le Site, ou de refuser le dépôt des cookies, à l’exception des cookies éventuellement nécessaires au bon fonctionnement du Site.

Vous pourrez à tout moment modifier votre choix sur la CMP. En l’absence de modification, votre choix sera généralement conservé pendant 6 mois sur le Site, avant qu’il ne soit renouvelé.